Le principe du veganisme est de refuser toute exploitation animale. Pour nous, les animaux ne doivent en aucun cas être à notre service, et aucun être n’est venu au monde pour nous servir de repas, distraction ou manteau. Voici néanmoins des explications plus poussées sur les raisons de mon choix de devenir vegane.
Pourquoi ne pas consommer de lait?
Cette question revient souvent, car après tout, me dit-on, la vache n’est pas tuée pour son lait. Pas directement, non. Mais contrairement aux idées reçues, les vaches ne produisent pas de lait en permanence. Comme tous les mammifères, elle doit mettre bas pour cela. Ainsi, tous les ans les vaches sont engrossées (naturellement ou non) et donnent naissance à un veau. Celui-ci est envoyé à l’abattoir quelques jours après sa naissance, et deviendra de la viande de veau. A moins d’être une femelle et de suivre les tristes pas de sa mère. Les mères meuglent pendant des jours après la disparition de leur petit.
La vache laitière, quant-à elle, sera envoyée à l’abattoir à l’âge de 5 ou 6 ans, lorsque, ayant subit des traites abusives toute sa vie, elle est à bout et devient donc moins rentable. Une vache a une espérance de vie normale de 15 à 20 ans environ.
80% de la viande bovine provient au finale des élevages de vaches laitières. Lait de viande sont deux industries indissociables.
Les vaches ont-elles besoin d'être traies?
Beaucoup pensent que les vaches ont besoin d'être traies, sans quoi elles souffrent. Le lait est normalement destiné au veau. Si celui-ci n’était pas envoyé à l’abattoir, il prendrait naturellement le lait de sa mère, qui n’aurait donc pas besoin d’être traie. Par ailleurs, une quantité anormale de lait est prise à la mère. Cette traite abusive cause des inflammation et infections des pis, qui enflent parfois jusqu’à traîner sur le sol.
Pourquoi ne pas consommer d’oeuf?
Tout d’abord, ce n’est en aucun cas car les végétaliens pensent que les oeufs sont fécondés. Comme pour les vaches laitières, l’industrie de la viande et celle des oeufs sont étroitement liées.
Tout d’abord, les poussins sont triés. Les femelles sont mises de côté, et les mâles, inutiles, sont envoyés vivant dans un broyeur, ou encore jetés vivant dans des sacs poubelles où ils étoufferont lentement. Ces poussins ont un jour.
Les femelles deviendront, elles, des poules pondeuses. Ces poules passeront leur vie dans des cages grillagées, où elles disposent de l’équivalant d’une feuille A4 comme espace, soit pas assez pour simplement déplier leurs ailes. Leurs becs sont coupés à vif, car le confinement et les condition de vie les poussent à l’agressivité, et elles pourraient se battre.
Le grillage qui constitue le sol des cage leur coupe les pâtes, et le manque d’espace les empêche de se développer convenablement. Elles ont souvent des ailes ou des pâtes cassées, qui ne seront jamais soignées.
La seule fois de leur vie où elles verront la lumière du jour sera lorsqu’elles seront à leur tour emmenées à l’abattoir, parce que leur cadence de ponte aura baissée. Elles ont une durée de vie moyenne d’un an, au lieu des 10 ans d’espérance de vie naturelle.
Pourquoi ne pas consommer de miel?
Les abeilles sont des êtres vivants au même titre que les autres, et l’industrie du miel reste de l’exploitation animale. Certaines apicultures sont pires que d’autres. Ce que les végétaliens leurs reproche est de couper les ailes de reines afin qu’elles ne s’envolent pas, car toutes les autres abeilles les suivraient. Certains apiculteurs préfèrent aussi mettre feu aux ruches l’hiver venu, brûlant les abeilles vives afin d’en racheter des neuves à la saison prochaine. Les abeilles agressives sont également tuées.
Même chez les producteurs les plus corrects, il n’en demeure pas moins que les abeilles fabriquent le miel pour elles, et que le mélange de sucre que les apiculteurs leur donnent à la place ne leur apporte pas les nutriments nécessaires, et les affaiblissent considérablement.
Pour plus d’informations sur toutes ces questions, vous pouvez consulter ce lien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire