dimanche 18 avril 2010

Courgettes rondes farcies



Dans cette recette j’utilise des steaks de soja Sojasun. Je ne souhaite pas faire de pub pour cette marque, mais je vous les conseille malgré tout. Pour moi, ce sont les seuls steaks de soja qui se prêtent à ce type de recette, tout simplement parce qu’ils ne sont pas sous forme de tofu, mais plutôt de protéines de soja texturées. Emiettés, ils sont idéals pour remplacer la viande hachée dans des plats.



Ingrédients
- 4 courgettes rondes
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1/2 bocal de sauce tomate
- 2 steaks de soja Sojasun
- 1 càs d’herbes de Provence
- sel, poivre
- huile d’olive
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une grande poêle. Pendant ce temps, peler l’oignon et le découper en dés. Faire cuire à feu doux dans l’huile.
Laver les courgettes. Découper le haut, et à l’aide d’une cuillère à café vider l’intérieur. Découper la chaire ainsi obtenue en petits dés.
Lorsque les oignons sont transparents, rajouter l’ail pressé ainsi que la chaire des courgettes, et laisser cuire, toujours à feu doux.
A l’aide d’une fourchette, émietter les steaks de soja, et rajouter dans la poêle, ainsi que la sauce tomate. Mettre juste de quoi faire tenir les ingrédients ensembles. Saler, poivrer, et rajouter les herbes de Provence. Bien mélanger le tout.
A l’aide d’une petite cuillère remplir les courgettes avec la farce, et les disposer dans un plat à gratin préalablement huilé. Poser les chapeaux dessus, et faire cuire au four pendant une demi heure environ.
Servir accompagné de riz nature, auquel vous pouvez rajouter la farce en trop!
Vous pouvez également faire cuire les courgettes farcies au microonde en 15min.

3 commentaires: