- 300gr de farine
- 150gr de margarine végétale fondue
- 100gr de sucre
- 50gr de yaourt de soja vanille
- 2 càc d'essence de vanille
Glaçage:
- 1 grosse càs de margarine végétale froide
- du sucre glace
- 1 càc d'essence de vanille
Préparation
Dans un saladier mélanger d’abord tous les ingrédients secs, puis les ingrédients humides. Bien mélanger, jusqu’à obtenir une pâte homogène et pas trop collante. Au besoin, rajouter un peu de farine.
Etaler sur une surface plane et propre, sur laquelle vous aurez saupoudré de la farine. A l’aide d’une rouleau à pâtisserie (au, à défaut, une bouteille vide lisse) enfariné, étaler la pâte jusqu’à ce qu’elle fasse environ un demi centimètre.
Utiliser des formes de Noël pour découper des formes, ou bien le rebord du verre pour faire des cercles. Les disposer délicatement sur une plaque de four recouvert de papier cuisson.
Laisser cuir une dizaine de minutes, puis les retourner pour bien qu’ils cuisent uniformément. Ils sont cuits lorsqu’ils commencent à être bien dorés sur les bords.
Laissez-les bien refroidir avant d’attaquer le glaçage.
Dans un autre saladier, travailler la margarine avec le dos d’une cuillère à soupe jusqu’à ce qu’elle devienne crémeuse. Y intégrer la vanille.
Rajouter petit à petit le sucre glace en mélangeant bien, jusqu’à obtenir une belle texture (pas trop liquide pour ne pas que le glaçage coule). Je ne peux pas vous donner de quantités exactes, j’ai toujours procédé au feeling, mais il en faut pas mal…
Séparer le glaçage dans autant de petits bols que vous ne voulez de couleurs, et y intégrer les colorants. Attention à ce que votre rouge ne soit pas du E120.
Maintenant, libre à vous de les décorer à votre guise ! Vérifier bien les ingrédients des décorations que vous aurez acheté, le E120, la cire d’abeille et le shellac ne sont pas végétaliens, et malheureusement assez courants dans ce type de déco.
Joyeux Noël!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire