dimanche 5 juin 2011

Gateau aux carottes et aux cranberries



Ingrédients
- 300gr de farine
- 300gr de carottes râpées ou hachées finement au mixeur
- 250gr de sucre
- 175gr de margarine fondue
- 100gr de noix de coco râpée
- 100gr de noix cassées en morceaux
- 3 càc de cannelle
-1 pincée de gingembre
- 1 sachet de levure
- 1/3 de càc de bicarbonate de soude
- 1 càs de fécule de pomme de terre
- 2 compotes de pomme sans sucre
- 1 tasse de cranberries sèchées
- un peu de jus d'ananas (ou lait de soja)


Pour le glaçage:

- 1/2 tasse de margarine
- 2 tasses et demi de sucre glace
- 1 càc d'essence de vanille
- 1 càc de marmelade d'orange (ou autre agrume)
- le zeste d'une orange
Préparation

Préchauffer le four.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs (farine, noix de coco, sucre, levure, bicarbonate, fécule, cannelle et gingembre), puis rajouter petit à petit la margarine fondue et les compotes. Rajouter ensuite petit à petit un filet de jus d'ananas (ou autre jus de fruit, ou encore du lait végétal) jusqu'à ce que la pâte soit moins épaisse, mais pas trop liquide. 2 ou 3 càs devraient suffirent. Rajouter ensuite les carottes, les noix cassées puis les cranberries. Bien mélanger.

Verser dans le moule, et faire cuire une trentaine de minutes.

Lorsque le gâteau est cuit (la lame du couteau en ressort sèche), bien le laisser refroidir. Puis le démouler, et préparer le glaçage.

Dans un saladier, travailler la margarine avec le dos d'une cuillère à soupe jusqu'à ce qu'elle prenne un aspect crémeux. J'ai mis les proportions au hasard, mais en gros il faut 1/2 tasse. Rajouter ensuite petit à petit la margarine, en incorporant bien à chaque fois. Rajouter la vanille, puis, si votre glaçage n'est pas trop liquide, la marmelade. Terminer par le zeste d'orange. Le glaçage ne doit pas être trop liquide, sans quoi il coulera sur votre gâteau. Rajouter du sucre glace s'il vous paraît trop liquide.

Etaler ensuite avec le dos d'une cuillère sur votre gâteau, puis décorer de quelques noix entières. Mettre au frigo une demi heure ou plus pour que le glaçage prenne.




2 commentaires: