vendredi 10 décembre 2010

Petites bûches pralinées



Je vais être sincère: ces petites bûches sont de la triche... je ne sais pas rouler une génoise, mais j’adore les bûches de Noël. Du coup j’ai cherché un moyen d’avoir le visu et le goût d’une bûche, sans avoir à rouler. La recette s’inspire de celles de cupcakes du livre “Vegan cupcakes take over the world”, version bûche de Noël.
Je prépare simplement 6 petits cakes légers, dans un moule à cakes individuels, que je coupe ensuite en 2 pour les remplir de crème, avant de les glacer et décorer “bûche style”!
Gâteau

Ingrédients
- 125gr farine
- 1 verre de lait de soja
- 100gr sucre
- 60gr margarine
- 50gr noisettes en poudre
- 1 càs de rhum ambré
- 1 càc d’essence de vanille
- 1 càc de vinègre de cidre
- 3/4 càc de bicarbonate de soude
- 1/2 càc de levure
- une pincée de sel
Préparation
Préchauffer le four.
Dans un grand bol, mélanger le lait de soja et le vinaigre avec un fouet. Laisser reposer 2 ou 3 minutes. Rajouter ensuite la margarine fondue, l’essence de vanille et le rhum. Bien mélanger.
Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs (sucre, farine, bicarbonate, levure, sel, noisettes en poudre). Rajouter ce mélange en 2 ou 3 fois aux ingrédients humides, en mélangeant bien.

Verser la pâte dans le moule, enfourner pendant 15-20 min.

Glaçage

Ingrédients
- 180gr sucre glace
- 55gr de margarine
- 65gr de parlin, passée au mixeur
- 2 càc d’essence de vanille
- un peu de lait de soja
- un peu de chocolat noir (pour la déco)


Préparation
Mettre la margarine dans un bol, et la travailler doucement avec l’arrière d’une cuillère à soupe jusqu’à ce qu’elle devienne crémeuse. Rajouter un tiers du sucre glace, et bien incorporer à la margarine, toujours avec l’arrière de la cuillère. Rajouter ensuite l’essence de vanille, mélanger, puis un autre tiers de sucre glace. Rajouter ensuite la poudre de pralin, et terminer avec le reste de sucre glace, avec un peu de lait de soja si la pâte devient trop épaisse (mais allez-y doucement, il ne faut pas que le glaçage soit trop liquide).
Une fois que les gâteaux sont bien froids, couper le 1er délicatement en deux, comme un sandwich. Badigeonner l’intérieur de glaçage, puis le refermer.
Si vous voulez faire une petite déco comme une branche sur vos bûches, sacrifiez un petit gâteau. Découper les deux extrémités du gâteau, puis couper les bouts à nouveau en deux, pour obtenir 4 petits carrés. Couper les coins pour arrondir les carrés.
Disposer un carré sur le dessus de votre 1er gâteau rempli de glaçage, en le fixant à l’aide d’un peu de glaçage. Recouvrir le gâteau de glaçage, à l’aide de l’arrière d’un couteau. Mieux vaut utiliser vos doigts autour du petit carré de gâteau sur le dessus, pour bien le recouvrir de glaçage.
Pour terminer, parcourir doucement le glaçage avec une fourchette, pour dessiner des traits, puis râper un peu de chocolat noir dessus pour la déco. Vous pouvez également mettre du sucre glace, juste avant de servir.
Maintenant, prenez votre mal en patience, et recommencez avec les 4 autres gâteaux. Les restes de glaçages et du 6ème gâteaux seront votre récompense!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire