lundi 17 décembre 2012

Bûche de Noël au tiramisu




Ingrédients

Le gâteau

- 1 tasse de farine
- 1 tasse de sucre
- 1/2 tasse d'eau
- 1/2 tasse de margarine fondue
- 2 càs de vinaigre de cidre
- 3 càc d'extrait de vanille
- 4 càs de Marsala
- 3/4 càc de bicarbonate de soude
- 3/4 càc de levure chimique

Le glaçage

- 1 grosse càs de margarine
- 2 tasses de sucre glace (environ)
- 3 càc de café soluble
- un fond d'eau tiède

Les petits "plus"

- un peu de Marsala
- du cacao
- quelques décos


Préparation

Préchauffer le four à 180°C. 

Mélanger les ingrédients secs dans un bol (farine, sucre, bicarbonate, levure). Rajouter doucement la margarine fondue, la vanille, le Marsala, le vinaigre et pour finir l’eau. Bien mélanger pour aérer la pâte. La pâte doit être relativement fluide, pas trop épaise.

Verser la pâte dans un moule à cake. Faire cuir une bonne demi heure, jusqu’à ce que la lame de votre couteau ressorte sèche. Si le dessus de votre gâteau cuit trop vite, recouvrez le d'aluminium.

Lorsque le gâteau est cuit, le sortir du four, et le laisse complètement refroidir.

Dans un bol, préparer le glaçage: travailler la margarine avec le dos d'une cuillère à soupe, jusqu'à ce que celle-ci devienne crémeuse. Rajouter le sucre glace par demi-verre, en mélangeant bien à chaque fois. Après le premier verre, vous pouvez rajouter le café, dissout dans un peu d'eau tiède (pas chaud, sinon votre margarine fondra et vous obtiendrez un glaçage liquide). Au final vous devez mettre environ 3 càc de café liquide. Rajouter le reste du sucre glace,jusqu'à obtenir un glaçage bien fluide mais pas trop liquide.

Couper le gâteau en deux.A l'aide d'une pipette ou d'une petite cuillère, mouiller légèrement la surface intérieure de votre gâteau de Marsala. Puis tartiner d'une petite moitié de glaçage, et refermer. Vous pouvez saupoudrer de cacao aussi. Recouvrir le haut du gâteau avec le reste de glaçage. A l'aide des dents d'une fourchette, dessiner les rainures du bois sur votre bûche.
Laisser reposer au frigo. Une fois que le glaçage aura durci un peu, saupoudrer de cacao, et rajouter les décos si vous en avez.
Comme pour les petits sapins, cette bûche est encore meilleur le lendemain, si vous pouvez patienter jusqu'à là! Joyeux Noël à tous les vegans!

2 commentaires: