lundi 26 décembre 2011

Lasagnes aux lentilles corail


Ingrédients
-       1 oignon
-       1 courgette
-       1 gousse d’ail
-       175gr de lentilles corail
-       1 conserve de tomates pellées et coupées
-       300ml d’eau
-       300ml de lait de soja
-       2 cubes de bouillon
-       environ 9 feuilles de lasagnes sans œuf, selon la taille de votre plat
-       6 yaourts de soja nature
-       un peu de fromage de soja râpé (optionnel)
-       1càs de concentré de tomate (optionnel)
-       1càc d’herbes de Provence
-       sel, poivre


Préparation

Faire chauffer un peu d’huile ou de margarine dans une poêle profonde. Pendant ce temps, découper l’oignon en petits morceaux, et le faire revenir dans l’huile jusqu’à ce qu’il commence à devenir transparent.

Rajouter la courgette en petits dés, les tomates, l’eau, le bouillon, la moitié du lait, le concentré de tomate, les lentilles préalablement rincées, les herbes, le sel et le poivre.

Lorsque ce petit mélange commence à bouillir, baisser le feu, couvrir, et laisser cuire 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Ne vous inquiétez pas si au début le mélange prend un aspect un peu caillé.

Couvrir le fond d’un plat à gratin rectangulaires avec la moitié de votre mélange aux lentilles.  Disposer des feuilles de lasagnes dessus de manière à couvrir au maximum.

Dans un saladier, mélanger 3 yaourts de soja avec un peu du lait, sel et poivre. Battre légèrement, puis verser au-dessus des feuilles de lasagnes. Recouvrir à nouveau de feuilles de lasagnes.

Recommencer avec le restant des lentilles, puis une nouvelle fois des feuilles de lasagnes.

Mélanger le reste des yaourts avec du lait, sel et poivre, verser au-dessus, et finalement couvrir avec le fromage vegan râpé si possible.

Faire cuire au four pendant 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que votre lame de couteau traverse facilement les feuilles de lasagnes. Passer sous le grill si besoin pour faire dorer un peu le fromage.

Bon appétit !


mercredi 21 décembre 2011

Sablés de Noël



A l'approche de Noël, il y a plein de petites recettes sympas à tester! Laissez libre court à votre imagination avec les sablés de Noël! Cette recette s'inspire du blog de Vegansfields. 

Ingrédients
- 300gr de farine
- 150gr de margarine végétale fondue
- 100gr de sucre
- 50gr de yaourt de soja vanille
- 2 càc d'essence de vanille

Glaçage:
- 1 grosse càs de margarine végétale froide
- du sucre glace
- 1 càc d'essence de vanille


Préparation

Dans un saladier mélanger d’abord tous les ingrédients secs, puis les ingrédients humides. Bien mélanger, jusqu’à obtenir une pâte homogène et pas trop collante. Au besoin, rajouter un peu de farine.

Etaler sur une surface plane et propre, sur laquelle vous aurez saupoudré de la farine. A l’aide d’une rouleau à pâtisserie (au, à défaut, une bouteille vide lisse) enfariné, étaler la pâte jusqu’à ce qu’elle fasse environ un demi centimètre.
Utiliser des formes de Noël pour découper des formes, ou bien le rebord du verre pour faire des cercles. Les disposer délicatement sur une plaque de four recouvert de papier cuisson.

Laisser cuir une dizaine de minutes, puis les retourner pour bien qu’ils cuisent uniformément. Ils sont cuits lorsqu’ils commencent à être bien dorés sur les bords.
Laissez-les bien refroidir avant d’attaquer le glaçage.

Dans un autre saladier, travailler la margarine avec le dos d’une cuillère à soupe jusqu’à ce qu’elle devienne crémeuse. Y intégrer la vanille.
Rajouter petit à petit le sucre glace en mélangeant bien, jusqu’à obtenir une belle texture (pas trop liquide pour ne pas que le glaçage coule). Je ne peux pas vous donner de quantités exactes, j’ai toujours procédé au feeling, mais il en faut pas mal…
Séparer le glaçage dans autant de petits bols que vous ne voulez de couleurs, et y intégrer les colorants. Attention à ce que votre rouge ne soit pas du E120.

Maintenant, libre à vous de les décorer à votre guise ! Vérifier bien les ingrédients des décorations que vous aurez acheté, le E120, la cire d’abeille et le shellac ne sont pas végétaliens, et malheureusement assez courants dans ce type de déco.

Joyeux Noël!!


jeudi 1 décembre 2011

Apéritifs de fête


Avec les fêtes de fin d'année qui approchent, voici quelques suggestions de petits apéritifs vegans pour impressionner vos invités!


Croustillants de saucisse

Ingrédients
- 4 tranches de pain de mie
- 2 grosses saucisses de soja, ou 4 petites
- un peu de beurre de cacahuète
- un peu de margarine végétale


Préparation

Commencer par découper les croûtes des tranches de pain, puis les aplatir à l'aide d'un rouleau à pâtisserie afin de les rendre plus fines. "Beurrer" très légèrement un côté du pain.

Les retourner, et tartiner une fine coucher de beurre de cacahuète de l'autre côté. Y disposer une demi saucisse (ou une entière si elle est plus petite) au milieu du pain, comme pour un hot-dog.

Rouler le pain en appuyant bien pour fermer, puis couper en petits morceaux. Les disposer sur une plaque de cuisson, et faire cuire au four à 180° jusqu'à ce que le pain soit bien grillé.



Toats au Chardonnay

Ingrédients
- 4 tranches de pain polaire (appelé aussi pain suèdois)
- 1 boîte de pâté végétale au Chardonnay (deux marques en proposent: Tartex et Bjorg)
- un peu de paprika et de ciboulette


Préparation

Découper le pain polaire en 9 petits carrés. Les tartiner de pâté au Chardonnay.

Saupoudrer la moitié de paprika et l'autre moitié de ciboulette (ou autre chose de votre choix). C'est près!



Mini pizzas

J'ai déjà proposé une recette de mini-pizzas. Celle-ci s'en rapproche, mais en encore plus simple, pour permettre de diversifier les apéritifs.

Ingrédients
- 1 pâte à pizza vegane
- 1 saucisse de soja
- quelques champignons
- un peu d'oignon fris
- un peu de sauce tomate
- un peu d'origan


Préparation

Dérouler la pâte à pizza sur un plan de travail. A l'aide d'un verre, y découper des ronds et les disposer sur une feuille de cuisson mise sur une plaque de four.

Etaler un peu de sauce tomate sur chaque mini-pizza, puis y disposer des petits morceaux de saucisse, champignons et oignon, ou autres ingrédients de votre choix. Profitez-en s'il vous reste quelques ingrédients d'un autre plat! Terminer avec une bonne dose d'origan, et un peu de sel et poivre si vous le désirez.

Faire cuire à 180° jusqu'à ce que le bord soit bien doré.

Toats à la cannelle



Les toats à la cannelle sont parfaits pour un p'tit déj d'hiver, et encore plus de Noël! A servir de préférence accompagné d'un bon chocolat chaud, avec une petite pincée de cannelle dedans!

Ingrédients donnés pour 3 toats.

Ingrédients
- 3 tranches de pain
- 5 càc de sucre
- 1 bonne càc de cannelle moulue
- un peu de margarine végétale


Préparation

Commencer par faire griller un côté de vos tranches de pain. Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger le sucre et la cannelle.

Sortir, laisser refroidir un peu, puis "beurrer" le côté non-grillé avec la margarine.

Saupoudrez les tartines du mélange sucre/cannelle, et puis remettre sous le grill jusqu'à ce que le sucre se mettre à faire des bulles, et le pain commence à être grillé sur le bords.

Bonne dégustation!